Qu’est-ce que le marketing par chatbot ? Des exemples

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Ces dernières années, le marketing par chatbot qui permet de renforcer la relation entre une marque et un client a pris de l’ampleur. Pour expliquer ce trend, il suffit de penser à l’importance de la messagerie moderne dans notre vie quotidienne et aux applications que vous utilisez chaque semaine : Whatsapp, Facebook Messenger et peut-être même Telegram ou Instagram. Avez-vous envoyé quelques-uns des 5 milliards d’emojis journaliers ? Avez-vous envoyé à votre ami un GIF d’encouragement ? Il n’est donc pas surprenant de voir les mêmes applications dans des interactions commerciales. Par exemple, les chatbots sont utilisés pour commander des pizzas, suggérer des produits, répondre aux questions des clients, programmer des réunions, rechercher des vols et trouver des restaurants. Un chatbot permet à vos clients de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent. Voici quelques exemples qui sont particulièrement intéressants pour illustrer cette nouvelle relation entre marque et client :

Exemple 1 : Le Wine bot Margot de Lidl (UK)

Ce chatbot questions/réponses aide les clients à faire des choix de vins plus personnalisés tout en s’amusant. Les utilisateurs peuvent obtenir des conseils sur les vins à acheter, des astuces sur l’association des mets, et même apprendre comment le vin est fabriqué. Il peut également recommander plus de 220 accords alimentaires et répondre à des questions basées sur 640 types de raisins différents.

Exemple 2 : Domino Pizza

Domino a changé la façon de commander des menus avec Dom, le robot-pizza interactif. Le chatbot de Domino’s peut exécuter des commandes précédentes, proposer un menu complet et suivre les livraisons, le tout dans Messenger.

Exemple 3 : Game of Thrones

Le GoTBot était principalement destiné aux fans de Game of Thrones, pour les sensibiliser et élargir la couverture médiatique. Au cours des deux premières semaines de lancement, GoTBot a eu plus de 20 000 conversations avec 15 000 fans de Game of Thrones du monde entier. La conversation la plus longue a donné lieu à 826 messages entre GoTBot et un fan inconditionnel de Game of Thrones. Avec une impressionnante durée moyenne de conversation de 04:59, GoTBot a reçu plus de 600 000 messages depuis son lancement.

Shorty Awards, GoTBot campaign

Exemple 4 : Snickers.

Le chatbot de Snickers a été concu pour augmenter la probabilité qu’un utilisateur achète un Snickers dans une station-service lors d’un voyage en voiture. Ainsi, le chatbot a été pensé comme un jeu que vous pouvez jouer avec des amis lors d’un voyage en voiture. La campagne de Snickers a conduit 92 000 utilisateurs à envoyer 4,5 millions de messages en l’espace d’un mois. À chaque session de conversation, environ 97 messages ont été envoyés. La durée moyenne d’une conversation était de 4,7 minutes !

Shorty Awards, Snickers Campaign

Exemple 5 : Ruffles (Mexico)

Les consommateurs mexicains trouvaient des codes uniques dans leur sac de chips Ruffles. Ils pouvaient les renvoyer par Whatsapp. La campagne a permis d’envoyer plus de 4,5 millions de messages en un mois, avec une moyenne de 19 minutes passées à parler au robot.

Ce ne sont que quelques exemples illustrant ce trend. Nous ne sommes vraiment qu’à l’aube du marketing par chatbot et de cette nouvelle relation marque et client. Dans tous les cas, le chatbot marketing est beaucoup plus qu’une conversation automatisée.

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