IIBA Geneva : un chatbot autour du Congrès 2020

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Créé en 2003 à Toronto (Canada), l’International Institute of Business Analysis® – IIBA® (www.iiba.org) comporte aujourd’hui 80 antennes dans plus de 50 pays et réunit plus de 25’000 membres. S’inspirant du Project Management Institute™ (PMI™), l’IIBA® a construit un cadre professionnel pour permettre aux analystes d’affaires d’obtenir une légitimité nationale et internationale autour d’un code de déontologie et de pratiques communes.

IIBA Geneva est le Chapitre suisse romand d’IIBA. Il a pour mission d’offrir un cadre d’action local en Suisse romande ainsi qu’en France voisine aux membres d’IIBA, notamment en organisant un congrès annuel d’une journée, des ateliers mensuels ainsi qu’un groupe d’étude du BABOK. Claude Duc,  le président du chapitre explique pourquoi un chatbot complète leur site internet pour l’organisation du congrès 2020 .

Pourquoi un chatbot pour l’organisation du congrès 2020 ?

Avec le chatbot, nous voulions offrir un complément à notre site internet afin d’assurer une voie directe et rapide pour que les utilisateurs comprennent sans délai le prix de participation au congrès en fonction de leur statut et les amener directement sur la page d’inscription. Le message de bienvenue est également très apprécié. Le chatbot actuel est une première étape et dans une deuxième phase, nous voulons que le chatbot devienne un outil qui nous permettra d’obtenir des feedbacks, des suggestions et maintenir une relation au-delà du congrès. Nous souhaitons également véhiculer une image novatrice avec nos membres et leur montrer que nous sommes à l’avant-garde de la technologie.

Quelles ont été les difficultés pour la mise en place du bot ?

Nous avons d’abord bien établi les objectifs du chatbot dès le départ. Ensuite nous avons mis en place un format pour décrire la conversation. Nous avons opté pour le style de conversation d’un robot qui simule un membre du comité de l’association qui accueille de manière professionnelle et courtoise avec quelques touches d’humour. Ils nous restaient plus qu’à écrire les enchaînements de questions et réponses avec le bon choix des mots et des phrases. La société djebots utilise un standard de description de processus (note : le standard BPMN) ce qui nous a bien simplifié notre travail. Finalement la mise en place du bot n’a pas été très difficile et s’est faite en très peu de temps. 

Quels sont les résultats obtenus ?

Après une semaine du lancement du site, nous avons déjà eu des personnes qui se sont inscrites en s’aidant du chatbot. Par exemple, celui-ci a été utilisé pour faire une demande afin d’obtenir le code de réduction, ce qui évite d’écrire un email. Nous avons également eu des retours positifs de la part de la communauté de business analyse quant à l’utilisation de ce chatbot.

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